Photo: Détail d'une estampe, Domaine public
France
Clémence de Grandval, fille de Louise Adèle du Temple de Mézière et de Léonard de Reiset, naît en 1828 au Château de la Cour du Bois, à Saint-Rémy-des-Monts dans la Sarthe. Friedrich von Flotow est son premier professeur de composition. Elle aurait composé dès l'âge de dix ans des œuvres symphoniques qu'elle dirigeait elle-même. Elle est pour le piano élève de Chopin. Son mariage en 1851 avec Amable Enlart de Grandval ne freine pas sa vocation. Ils ont deux filles, dont seule survit Thérèse, née en 1852. Elle étudie alors la composition avec Camille Saint-Saëns. Également cantatrice, elle interprète ses mélodies en concert et en a laissé plus d’une soixantaine. Elle compose de nombreuses œuvres de musique de chambre avec piano, reflets de son activité de pianiste chambriste à partir de 1850. Sa production symphonique est importante, avec notamment La Forêt (1874) pour solistes, chœur et orchestre, et son Concerto pour hautbois et orchestre (1878), fréquemment interprété par le célèbre hautboïste Georges Gillet. Elle connaît le succès dans le domaine de la musique sacrée : sa Messe (1867), son Stabat (1870) et ses oratorios Sainte Agnès (1876) et La Fille de Jaïre (1880) font l’objet d’exécutions dans de grandes églises parisiennes et de province. Elle s’exprime aussi dans des ouvrages lyriques : Le Sou de Lise en 1860 au Théâtre des Bouffes-Parisiens, Les Fiancés de Rosa en 1863 au Théâtre-Lyrique, La Comtesse Eva en 1864 à Baden-Baden, La Pénitente en 1868 à l’Opéra-Comique, Piccolino en 1869 au Théâtre-Italien et Mazeppa en 1892 au Grand-Théâtre de Bordeaux. Elle reçoit le prix Rossini en 1880 pour son oratorio La Fille de Jaïre et le prix Chartier en 1890 pour sa musique de chambre. Mais l'on déplore la disparition quasi totale des partitions d'orchestre de sa production, ce qui rend impossible une renaissance de ses œuvres symphoniques et lyriques.
Notons que des éditeurs et dictionnaires la nomment Marie de Grandval, ce qui est erroné : son prénom d’usage était Clémence.
– Florence Launay –
Notons que des éditeurs et dictionnaires la nomment Marie de Grandval, ce qui est erroné : son prénom d’usage était Clémence.
– Florence Launay –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Instrumental (solo)]
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
Andante et Intermezzo - trio violon, violoncelle, piano
Concertino pour violon et orchestre - réduction piano
Concerto pour hautbois en ré mineur, opus 7 - hautbois, piano - 1877
Deux Pièces : Romance et Gavotte - trio hautbois, violoncelle, piano - 1882
Lamento et Scherzo - hautbois, piano - 1877
Quatre Pièces pour cor anglais - cor anglais, piano - 1878
Valse mélancolique - duo flûte, harpe
[Musique vocale]
À l’Absente - mélodie
À l’Hirondelle - mélodie
Au bord de l’eau - mélodie
Avril - mélodie
Chanson d’autrefois - mélodie
Chanson d’hiver - mélodie
Chanson de Barberine - mélodie
Chanson de la coquille - mélodie
Chanson laponne - mélodie voix de basse, piano
Chanson - mélodie
Chant du reître - mélodie
Chrysa - mélodie
Défi - mélodie
Dieu seul peut tout savoir - mélodie
Fac ut portem Christi mortem - chœur SATB a cappella [ou clavier] - 1870
Fleur du matin - chœur de femmes, piano
Hébé - scène lyrique, soprano, piano
Hébé - mélodie
Hymne à la terre - mélodie
Jeanne d’Arc - scène lyrique, contralto [ou baryton]
Juana - mélodie
L’Absence - mélodie voix élevée, piano - 1865
L’Éternité - mélodie
L’Étoile du soir - mélodie
La Chute des étoiles - mélodie
La Délaissée - mélodie
La Fille de Jaïre – Scène religieuse - soprano, ténor, baryton, piano
La jeune fille et le lys - mélodie
La Ronde des Songes – Scène fantastique pour solo, chœur et orchestre - réduction piano
La Sirène – Légende - voix, piano
La Source - mélodie
Le Bohémien - mélodie
Le Galop - mélodie
Le meilleur moment des amours - mélodie voix élevée, piano
Le Myositis - mélodie
Le Petit Oiseau - mélodie
Le Vase brisé - mélodie
Les Clochettes - mélodie
Les Fiancés de Rosa - opéra-comique en un acte - 1863
Les Lucioles - mélodie
Les Papillons - mélodie
Les Stalactites - mélodie
Mazeppa - opéra en cinq actes et six tableaux - 1892
Menuet - mélodie
Messe Brève - soprano, orgue - 1867
Mignonne - mélodie
Ne grandis pas - mélodie
Noël - voix, hautbois, piano - 1901
Nouvelles Mélodies - cycle vocal
O Salutaris - deux sopranos, orgue
Parfums des tilleuls - mélodie
Pater noster - voix élevée, orgue
Piccolino - opéra semi-seria en trois actes - 1869
Prière - mélodie
Rappelle-toi - mélodie
Rose et violette - deux sopranos, piano
Rosette – Villanelle de 1562 - mélodie
Sacrifice - mélodie voix moyenne, piano - 1885
Sainte Agnès – Drame sacré en deux parties - réduction piano
Scrupule - mélodie
Si j’étais Dieu - mélodie
Si tu m’aimais ! - mélodie
Six Poésies de Sully Prudhomme - cycle vocal voix moyenne, piano
Solitude - mélodie
Soupir - mélodie
Stabat Mater - SATB solistes, chœur SATB, piano, harmonium - 1870
Trilby – Chanson - voix élevée, piano
Villanelle - mélodie voix élevée, flûte, piano
[Orchestre]
Ronde de nuit - orchestre
[Orchestre avec soliste(s)]
Concertino pour violon et orchestre - réduction piano
Concerto pour hautbois en ré mineur, opus 7 - hautbois, piano - 1877
Liens utiles
Contributeur :
Présence Compositrices - dernière mise à jour 14 juin 2024