Canada
Violet Archer (Ballestri) (1913-2000) est une compositrice, interprète et enseignante canadienne, d’origine italienne. Elle a étudié le piano et l’orgue au conservatoire de musique McGill (actuelle École de musique Schulich) et la composition à l'Université McGill. Durant la période de 1940 à 1947, elle assure un poste de percussionniste dans le Montreal Women's Symphony Orchestra, enseigne la théorie et le piano, et exerce également en tant qu’accompagnante. Elle s’intéresse à la composition dès son adolescence dans les années 1930. Son Scherzo Sinfonico sera sa toute première pièce à être interprétée (exécutée par le Montreal Orchestra sous la direction de Douglas Clarke en 1940). Elle gagne en reconnaissance lorsque sa pièce Britannia : A Joyful Overture (1941) est sélectionnée pour une performance à la BBC, puis enregistrée pour une diffusion à l’intention des forces armées en Europe. Elle poursuit l’approfondissement de sa formation à New York avec Béla Bartók durant l’été 1942, puis prolonge son apprentissage avec l'enseignement de Paul Hindemith à l’Université de Yale entre 1948 et 1949, où elle obtient une master de musique et est récompensée du prix Wood-Chandler pour sa composition The Bell. Entre 1950 à 1953, Violet Archer est accueillie en tant que compositrice en résidence au North Texas State College (actuelle Université de North Texas), où elle y étudie également la musicologie. En 1962, elle obtient un poste de professeure de composition à l’Université d’Alberta qu’elle occupera jusqu’à la fin de sa carrière dans les années 1990.
Sur le plan des orientations artistiques, son approche musicale se rattache au départ aux tendances néoclassiques prévalentes de l’entre-deux-guerres, adhérant aux méthodes traditionnelles de composition fondées sur une écriture tonale et des structures formelles. La suite de son parcours s’en distanciera néanmoins sous l’influence de Bartók, puis de Hindemith qui imprègneront durablement son style musical, élargissant son vocabulaire. Sa musique se fait dès lors plus dissonante, développant un langage composite incorporant différentes techniques modernistes et s’éloignant de l’ancrage tonal strictement classique, sans pour autant y renoncer complètement. Elle sera tout particulièrement marquée par le système harmonique de Hindemith qu’elle réutilisera dans ses propres compositions, mais avec lequel elle prendra toutefois des libertés avec la maturation de son propre style. Sa musique est parfois également marquée par l’influence de Schoenberg, même si elle n’entend pas forcément en épouser pleinement la doctrine. Certains passages, voire certaines pièces sont occasionnellement marquées par la dimension sombre et inquiète de l’esthétique expressionniste. Ouverte et curieuse des innovations et des évolutions dans le domaine de la composition, elle se formera également sur le tard de sa carrière aux techniques de composition électronique au Goldsmith College de Londres.
Son œuvre s’avère extrêmement prolifique avec plus de 330 œuvres à son actif et se distingue par sa polyvalence, touchant tour à tour à différents domaines tels que l’opéra comique, la musique de documentaire ou encore la musique électronique dans les années 1970, entre autres. Elle obtient de nombreuses distinctions et titres honorifiques au cours de sa carrière parmi lesquels l’Ordre du Canada en 1983, le Life Achievement Award d'Alberta en 1990, le prix Canada 125 en 1992, le titre d'« International Woman of the Year » décerné par l'International Biographical Centre en 1993, ainsi que les titres de « Woman of the Year » et de « Most Admired Woman of the Decade » par l'American Biographical Institute la même année. Archer est régulièrement décrite comme l'une des artistes les plus importantes de l’histoire de la musique canadienne.
– Frédérick Duhautpas –
Adopte le nom de « ARCHER » en 1940, une traduction anglaise de son nom de naissance « BALESTRERI ».
Sur le plan des orientations artistiques, son approche musicale se rattache au départ aux tendances néoclassiques prévalentes de l’entre-deux-guerres, adhérant aux méthodes traditionnelles de composition fondées sur une écriture tonale et des structures formelles. La suite de son parcours s’en distanciera néanmoins sous l’influence de Bartók, puis de Hindemith qui imprègneront durablement son style musical, élargissant son vocabulaire. Sa musique se fait dès lors plus dissonante, développant un langage composite incorporant différentes techniques modernistes et s’éloignant de l’ancrage tonal strictement classique, sans pour autant y renoncer complètement. Elle sera tout particulièrement marquée par le système harmonique de Hindemith qu’elle réutilisera dans ses propres compositions, mais avec lequel elle prendra toutefois des libertés avec la maturation de son propre style. Sa musique est parfois également marquée par l’influence de Schoenberg, même si elle n’entend pas forcément en épouser pleinement la doctrine. Certains passages, voire certaines pièces sont occasionnellement marquées par la dimension sombre et inquiète de l’esthétique expressionniste. Ouverte et curieuse des innovations et des évolutions dans le domaine de la composition, elle se formera également sur le tard de sa carrière aux techniques de composition électronique au Goldsmith College de Londres.
Son œuvre s’avère extrêmement prolifique avec plus de 330 œuvres à son actif et se distingue par sa polyvalence, touchant tour à tour à différents domaines tels que l’opéra comique, la musique de documentaire ou encore la musique électronique dans les années 1970, entre autres. Elle obtient de nombreuses distinctions et titres honorifiques au cours de sa carrière parmi lesquels l’Ordre du Canada en 1983, le Life Achievement Award d'Alberta en 1990, le prix Canada 125 en 1992, le titre d'« International Woman of the Year » décerné par l'International Biographical Centre en 1993, ainsi que les titres de « Woman of the Year » et de « Most Admired Woman of the Decade » par l'American Biographical Institute la même année. Archer est régulièrement décrite comme l'une des artistes les plus importantes de l’histoire de la musique canadienne.
– Frédérick Duhautpas –
Adopte le nom de « ARCHER » en 1940, une traduction anglaise de son nom de naissance « BALESTRERI ».
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Instrumental (solo)]
4 Moods - hautbois - 1995
Three Essays - saxophone - 1988
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
3 Little Studies - violon, piano - 1970
6 Miniatures for viola and piano - alto, piano - 1984
Capriccio for cello and piano - violoncelle, piano - 1981
Divertimento n°2 - trio hautbois, violon, violoncelle - 1957
Divertimento - trio hautbois, clarinette, basson - 1949
Divertimento - quatuor de saxophones - 1979
Moods - duo clarinette, saxophone - 1985
Prelude and allegro - violon, piano - 1954
Sonata for Oboe and Piano - hautbois, piano - 1973
Sonata for viola, cello and piano - trio alto, violoncelle, piano - 1976
Sonata - saxophone, piano - 1972
Sonatina for Oboe and Piano - hautbois, piano - 1977
String Quartet n°1 - quatuor à cordes - 1939
String Quartet n°2 - quatuor à cordes - 1949
String Quartet n°3 - quatuor à cordes - 1981
The Dancing Kitten - violon, piano - 1986
[Musique vocale]
Christmas - chœur SAA, hautbois, harpe [ou piano] - 1955
The Mater admirabilis chapel - chœur SSA, hautbois, harpe [ou piano] - 1955
[Orchestre avec soliste(s)]
Fantasia Concertante - flûte, hautbois, clarinette solistes, orchestre à cordes - 1941
Pensieroso - accordéon solo, orchestre - 1993
Contributeur :
Présence Compositrices - dernière mise à jour 14 juin 2024