France
Cécile Chaminade naît à Paris en 1857 dans une famille mélomane de la haute bourgeoisie. Georges Bizet, ami de ses parents, conseille des études au Conservatoire de Paris, mais son père s’oppose à une formation de musicienne professionnelle : il ne conçoit les activités des musiciennes que dans le cadre des « arts d'agrément ». Elle suit donc une formation en privé avec Félix Le Couppey pour le piano, Augustin Savard pour l’écriture musicale et Benjamin Godard pour la composition. L'opposition de son père finit par céder. Après ses débuts de pianiste en 1877, elle est accueillie en 1880 par la Société Nationale de Musique pour son Trio, op. 11, puis en 1881 pour sa Suite, op. 20, pour orchestre. En 1884, elle termine sa symphonie dramatique Les Amazones, op. 26, sur un livret féministe de Charles Grandmougin, qui sera créée en 1888 à Anvers en même temps que son Concertstück, op. 40, pour piano et orchestre, une œuvre à l'avant-garde de l'influence extrême-orientale qui marquera la musique française à partir de 1889. La Société Nationale de Musique avait accueilli en 1887 son Deuxième Trio, op. 34. L’année 1888 voit le succès de la création à l'Opéra de Marseille de son ballet Callirhoë, op. 37. Son inspiration novatrice se brise vers 1890 pour des raisons encore à élucider. Débute alors sa carrière de « compositrice de salon », avec de très nombreuses pièces de piano et mélodies destinées aux amateurs. Elle ne revient à l’écriture symphonique qu’en 1902 avec son Concertino, op. 107, pour flûte et orchestre, une commande du Conservatoire. Un contrat exclusif la lie à l'éditeur Enoch et la diffusion de ses œuvres se fait dans le monde entier. Son succès aux USA est considérable : de nombreux « Clubs Chaminade » la placent en véritable « role model » de la femme moderne. Mariée tard, elle se considérait en fait « mariée à sa musique ». Elle fait partie des premières femmes à diriger des orchestres et serait la première compositrice à avoir reçu la Légion d'Honneur, en 1913.
– Florence Launay –
– Florence Launay –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Instrumental (solo)]
Agitato, opus 108 - piano - 1902
Air à danser, opus 164 - piano - 1923
Air de ballet, opus 30 - piano - 1884
Album des enfants, opus 123 (Série I) - piano quatre mains - 1906
Album des enfants, opus 123 (Série II) - piano quatre mains - 1907
Andante et Scherzettino de Callirhoë, opus 59 - deux pianos - 1891
Arabesque, opus 61 - piano - 1892
Arlequine, opus 53 - piano - 1890
Au pays dévasté, opus 155 - piano - 1919
Aubade, opus 140 - piano - 1911
Ballade (Impromptu), opus 86 - piano - 1896
Barcarolle, opus 7 - piano - 1878
Berceuse arabe, opus 166 - piano - 1925
Berceuse du petit soldat blessé, opus 156 - piano - 1919
Berceuse, opus 6 - piano - 1878
Capriccio appassionato, opus 52 - piano - 1890
Caprice humoristique, opus 113 - piano - 1904
Caprice impromptu, opus 153 - piano - 1914
Capricietto, opus 136 - piano - 1910
Chaconne, opus 8 - piano - 1878
Chanson d’Orient, opus 157 - piano - 1919
Chanson napolitaine, opus 82 - piano - 1896
Chanson nègre, opus 161 - piano - 1921
Cinquième Gavotte, opus 162 - piano - 1921
Concertstück, opus 40 - piano - 1888
Contes bleus, opus 122 - piano - 1906
Cortège, opus 143 - piano - 1911
Dans l’arène, opus 168 - piano - 1928
Danse ancienne, opus 75 - piano - 1893
Danse créole, opus 94 - piano - 1898
Danse païenne, opus 158 - piano - 1919
Danses anciennes, opus 95 - piano - 1899
Deux Mazurkas - piano - 1876
Deux Morceaux, opus 25 - piano - 1884
Deux Morceaux, opus 27 - piano - 1885
Deux Pièces, opus 9 - piano - 1880
Deuxième Arabesque, opus 92 - piano - 1898
Deuxième Gavotte, opus 121 - piano - 1906
Deuxième Valse, opus 77 - piano - 1895
Divertissement, opus 105 - piano - 1901
Écossaise, opus 151 - piano - 1914
Étude humoristique, opus 138 - piano - 1910
Étude mélodique, opus 118 - piano - 1906
Étude pathétique, opus 124 - piano - 1906
Étude printanière - piano - 1876
Étude romantique, opus 132 - piano - 1909
Étude scolastique, opus 139 - piano - 1910
Étude symphonique, opus 28 - piano
Expansion, opus 106 - piano - 1901
Feuilles d’automne, opus 146 - piano - 1912
Feuillets d’album, opus 98 - piano - 1900
Gigue, opus 43 - piano - 1889
Guitare, opus 32 - piano - 1885
Havanaise, opus 57 - piano - 1891
Interlude, opus 152 - piano - 1914
L’Ondine, opus 101 - piano - 1900
La Barque d’amour, opus 135 - piano - 1910
La Lisonjera, opus 50 - piano - 1890
La Livry – Air de ballet, opus 51 - piano - 1890
La Morena – Caprice Espagnol, opus 67 - piano - 1893
La Nef sacrée - orgue - 1928
Le Retour, opus 134 - piano - 1909
Légende, opus 90 - piano - 1898
Les Bohémiens, opus 147 - piano - 1913
Les Noces d’Argent – Petite Fantaisie, opus 13 - deux pianos - 1880
Les Sylvains, opus 60 - piano - 1892
Les Willis, opus 42 - piano - 1889
Libellules, opus 24 - piano - 1883
Lolita – Caprice Espagnol, opus 54 - piano - 1890
Marche américaine, opus 131 - piano - 1909
Marine, opus 38 - piano - 1887
Mazurk’ suédoise, opus 58 - piano - 1891
Menuet galant, opus 129 - piano - 1909
Menuet, opus 5 - piano - 1878
Minuetto, opus 23 - piano - 1883
Moment musical, opus 103 - piano - 1900
Nocturne, opus 165 - piano - 1925
Novelette, opus 110 - piano - 1902
Orientale, opus 22 - piano
Ouverture de La Sévillane, opus 19 – Opéra - réduction deux pianos - 1880
Passacaille, opus 130 - piano - 1909
Pastel, opus 128 - piano - 1908
Pastorale enfantine, opus 12 - piano - 1880
Pastorale, opus 114 - piano - 1904
Petite Suite, opus 170 - piano - 1928
Pièce dans le style ancien, opus 74 - piano - 1893
Pierette, opus 41 - piano - 1889
Poèmes provençaux, opus 127 - piano - 1908
Prélude, opus 78 - orgue - 1895
Presto, opus 2 - piano - 1878
Quatrième Gavotte, opus 149 - piano - 1913
Quatrième Valse, opus 91 - piano - 1898
Rimembranza, opus 88 - piano - 1898
Ritournelle (d’après la chanson), opus 83 - piano - 1896
Ritournelle (d’après la chanson), opus 83a - piano quatre mains - 1896
Romance en ré, opus 137 - piano - 1910
Romanesca, opus 163 - piano - 1923
Scaramouche, opus 56 - piano - 1890
Scherzando, opus 10 - piano - 1880
Scherzo-Caprice, opus 145 - piano - 1912
Scherzo-Étude, opus 3 - piano - 1878
Scherzo-Valse, opus 148 - piano - 1913
Sérénade espagnole, opus 150 - piano - 1913
Sérénade vénitienne, opus 154 - piano - 1914
Sérénade, opus 29 - piano - 1884
Six Études artistiques, opus 4 - piano - 1878
Six Études de concert, opus 35 - piano - 1886
Six Pièces humortistiques, opus 87 - piano - 1897
Six Pièces romantiques, opus 55 - piano quatre mains - 1890
Six Romances sans paroles, opus 76 - piano - 1893
Sonate en ut mineur, opus 21 - piano
Sous le masque, opus 116 - piano - 1905
Souvenirs lointains, opus 111 - piano - 1903
Studio, opus 66 - piano - 1893
Suédoise, opus 141 - piano - 1911
Suite d’orchestre, opus 20 - piano - 1881
Terpsichore – Sixième Air de ballet, opus 81 - piano - 1896
Thème varié, opus 89 - piano - 1898
Toccata, opus 39 - piano - 1887
Tristesse, opus 104 - piano - 1901
Trois Préludes, opus 84 - piano - 1896
Troisième Gavotte, opus 144 - piano - 1912
Troisième Valse brillante, opus 80 - piano - 1895
Valse caprice, opus 33 - piano - 1897
Valse carnavalesque, opus 73 - deux pianos - 1893
Valse d’automne, opus 169 - piano - 1928
Valse humoristique, opus 93 - piano - 1898
Valse militaire, opus 109 - piano - 1902
Valse romantique, opus 115 - piano - 1905
Valse tendre, opus 119 - piano - 1906
Valse-Ballet, opus 112 - piano - 1904
Variations sur un thème original, opus 120 - piano - 1906
Vert-Galant, opus 85 - piano - 1896
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
Capriccio, opus 18 - violon piano - 1880
Chant du Nord, opus 96 - violon, piano - 1899
Concertino, opus 107 - flûte, piano - 1902
La Chaise à porteurs, opus 55 n°2 - violoncelle [ou violon], piano - 1890
Les Sylvains, opus 60 - violon, piano
Ritournelle (d’après la chanson), opus 83b - violon, piano - 1896
Rondeau, opus 97 - violon, piano - 1899
Sérénade aux étoiles, opus 142 - flûte, piano - 1911
Sérénade, opus 29 - violon, piano - 1884
Trio n°1, opus 11 - violon, violoncelle, piano - 1880
Trio n°2, opus 34 - violon, violoncelle, piano - 1887
Trois Morceaux, opus 31 - violon, piano - 1887
[Musique vocale]
À travers bois, opus 63 - soprano, ténor, piano - 1892
À travers bois, opus 63 - chœur à deux voix mixtes, piano - 1892
Agnus Dei, opus 167 n°5 - chœur de femmes à deux voix égales, orgue - 1927
Alleluia - mezzo-soprano, piano - 1901
Amour invisible - mélodie - 1905
Attente (Au Pays de Provence) - mezzo-soprano, piano - 1914
Au firmament - mélodie - 1901
Auprès de ma mie - mezzo-soprano, piano - 1888
Aux Dieux Sylvains, opus 100 - chœur de femmes à deux voix égales, piano - 1900
Avenir! - mélodie - 1905
Ballade à la lune - mélodie - 1894
Barcarolle, opus 62 - duo mezzo-soprano, baryton, piano - 1892
Barcarolle, opus 62 - chœur mixte, piano - 1892
Bonne humeur - mezzo-soprano, piano - 1903
C’était en avril ! - mélodie - 1900
Chanson de mer - mélodie - 1914
Chanson de neige - mélodie - 1906
Chanson forestière - mélodie - 1904
Chanson groënlandaise - mélodie - 1898
Chanson naïve - mélodie - 1907
Chanson triste - mezzo-soprano, piano - 1898
Chant d’amour - mélodie - 1896
Console-moi! - mélodie - 1900
Départ! - mélodie - 1904
Dites-lui - mélodie - 1905
Duo d’étoiles, opus 71 - soprano, mezzo-soprano, piano - 1892
Duo d’étoiles, opus 71 - chœur de femmes à deux voix égales, piano - 1892
Écrin - mezzo-soprano, piano - 1902
Espoir - mezzo-soprano, piano - 1895
Exil – Chanson ancienne - mélodie - 1904
Extase - mélodie - 1900
Fragilité - mélodie - 1889
Gloria, opus 167 n°2 - chœur de femmes, orgue - 1927
Infini! - mélodie - 1904
Je voudrais - mezzo-soprano, piano - 1912
Joie d’aimer, opus 102 - mélodie soprano, baryton, piano - 1900
Kyrie, opus 167 n°1 - chœur de femmes, orgue - 1927
L’Allée d’émeraude et d’or - mélodie - 1900
L’Amour captif - mezzo-soprano, piano - 1893
L’Angelus, opus 69 - deux voix mixtes, piano - 1892
L’Angelus, opus 69 - chœur à deux voix mixtes, piano - 1892
L’Anneau d’argent - mezzo-soprano, piano - 1891
L’Anneau du soldat - mélodie - 1916
L’Été - mélodie - 1894
L’Étoile, opus 99 n°1 - soprano solo, chœur de femmes, piano - 1903
L’Idéal - mélodie - 1888
L’Ondine du Léman - mélodie - 1910
L’Ondine et le Pêcheur, opus 70 - chœur à deux voix mixte, piano - 1892
L’Ondine et le Pêcheur, opus 70 - duo soprano, ténor, piano - 1892
L’Orgue - mélodie - 1901
La Demoiselle - mélodie - 1900
La Jeune Fille, opus 99 n°4 - chœur de femmes, piano - 1903
La Lune paresseuse - mezzo-soprano, piano - 1905
La Plus Jolie - mélodie - 1901
La Reine de mon Cœur - mélodie - 1905
Le Beau Chanteur - mélodie - 1900
Le Charme d’amour - mélodie - 1900
Le Thrêne du vieux Roi - mélodie - 1914
Le Village - mélodie - 1915
Les Amazones, opus 26 - symphonie dramatique - 1884
Les Deux Ménétriers - mélodie - 1890
Les Elfes des bois, opus 159 - soprano solo, chœur de femmes, piano - 1920
Les Feux de la Saint Jean, opus 44 - soprano solo, chœur de femmes, piano - 1890
Les Fiancés, opus 68 - duo mezzo-soprano, baryton, piano - 1892
Les Fiancés, opus 68 - chœur SATB à deux voix mixtes, piano - 1892
Les Filles d’Arles, opus 49 - soprano solo, chœur de femmes, piano - 1890
Les Heureuses - mélodie - 1909
Les Humbles, opus 99 n°2 - chœur de femmes à deux voix égales, piano - 1903
Les Pêcheurs, opus 99 n°3 - soprano solo, chœur de femmes, piano - 1903
Les Petits Enfants, opus 99 n°5 - chœur de femmes, piano - 1903
Les Sirènes, opus 160 - deux voix solistes, chœur SATB, piano - 1920
Les Sirènes, opus 160 - deux voix de femmes solistes, chœur de femmes, piano - 1920
Lettres d’amour - mélodie - 1910
Ma Première Lettre - mezzo-soprano, piano - 1893
Madeleine - mélodie - 1886
Malgré nous - mezzo-soprano, piano - 1893
Marthe et Marie, opus 64 - deux voix de femmes, piano - 1892
Marthe et Marie, opus 64 - chœur de femmes à deux voix égales, piano - 1892
Mélodies – Deuxième Recueil, édition ancienne - voix moyenne, piano - 1895
Mélodies – Deuxième Recueil, édition moderne - voix moyenne, piano
Mélodies – Premier Recueil, édition ancienne - voix moyenne, piano - 1892
Mélodies – Premier Recueil, édition moderne - voix moyenne, piano
Mélodies – Troisième Recueil, édition ancienne - voix moyenne, piano - 1898
Menuet - mezzo-soprano, piano - 1904
Messe pour deux voix égales, opus 167 - chœur de femmes à deux voix égales, orgue [ou harmonium] - 1927
Mignonne - mélodie - 1894
Mirage! - mélodie - 1902
Mots d’amour - mezzo-soprano, piano - 1898
N’est-ce pas? - mélodie - 1904
Nice la belle - mezzo-soprano, piano - 1889
Noce hongroise, opus 47 - soprano solo, chœur de femmes, piano - 1890
Nocturne pyrénéen, opus 65 - contralto, basse, piano - 1892
Nocturne pyrénéen, opus 65 - chœur à deux voix mixtes, piano - 1892
Noël des marins, opus 48 - soprano solo, chœur de femmes, piano - 1890
O Salutaris, opus 167 n°4 - chœur de femmes, orgue [ou harmonium] - 1927
Pardon breton, opus 46 - deux voix de femmes solo, chœur de femmes, piano - 1890
Petits Cœurs - mélodie - 1900
Poèmes évangéliques, opus 99 - chœur de femmes, piano - 1903
Portrait – Valse chantée - trio : voix, flûte, piano - 1904
Pourquoi ? - mélodie - 1901
Râvana (Ballade Aryenne) - mélodie - 1895
Refrain de novembre - mélodie - 1903
Rêve d’un soir - mélodie - 1891
Ronde d’amour - mezzo-soprano, piano - 1895
Ronde du crépuscule, opus 133 - soprano solo, chœur de femmes, piano - 1909
Rosemonde - mélodie - 1894
Roulis des grèves - mélodie - 1902
Sainte-Madeleine, opus 99 n°6 - chœur de femmes, piano - 1903
Sanctus et Benedictus, opus 167 n°3 - chœur de femmes, orgue - 1927
Ses Yeux - mélodie - 1905
Si j’étais jardinier - mezzo-soprano, piano - 1893
Sombrero - mélodie - 1894
Sommeil d’Enfant - mélodie - 1903
Son Nom - mélodie - 1904
Sonne, Clarion! (Marche militaire) - mélodie - 1915
Sous l’aile blanche des voiles, opus 45 - chœur de femmes, piano - 1890
Ton Sourire - mélodie - 1901
Trahison - mélodie - 1894
Trois Baisers! - mélodie - 1899
Un Souffle a passé ! - mélodie - 1906
Vieille Chanson - mélodie - 1894
Viens mon bien-aimé - mezzo-soprano, piano - 1892
Vieux Portrait - mélodie - 1890
Villanelle - mélodie - 1894
Vocal Album – Thirty-Seven Songs, volumes 1 et 2, high voice - mélodies voix élevée ou moyenne, piano
Vocal Album – Thirty-Seven Songs, volumes 1 et 2, low voice - mélodies voix moyenne ou grave, piano
Voisinage - mezzo-soprano, piano - 1888
Voix du large! - mélodie - 1905
Vous souvient-il? - mélodie - 1898
Vœu suprême - mélodie - 1910
[Orchestre]
Callirhoë, opus 37 - suite d'orchestre - 1887
Liens utiles
Contributeur :
Présence Compositrices - dernière mise à jour 14 juin 2024