Allemagne
Clara Schumann naît Clara Wieck en 1819 à Leipzig. Sa mère, Marianne Tromlitz, est chanteuse, son père, Friedrich Wieck, est professeur de piano et marchand de musique. Ses parents divorcent en 1825. Son père se charge de son éducation de pianiste professionnelle, une exception à cette époque où peu de femmes exercent cette activité. Il lui enseigne non seulement le piano mais lui procure des cours de composition, d’orchestration, de chant et de violon, ainsi que d’anglais et de français. Il développe ses capacités de pédagogue et l’emmène aux concerts et aux spectacles d’opéra. Il limite le travail du piano à trois heures quotidiennes et insiste sur un exercice physique journalier, de longues promenades que Clara pratiquera toute sa vie, un régime qui peut expliquer l’endurance qu’elle montrera ensuite dans sa carrière qui, après des concerts privés, débute en 1828 : elle fera partie des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Dès 1829, elle joue à Paganini sa Polonaise en mi bémol majeur, op. 1. Elle composera environ soixante-dix œuvres entre 1828 et 1856, date de la mort de Robert Schumann qu’elle avait épousé en 1840 malgré l’opposition de son père. La majorité de ses œuvres sont des pièces de piano, aux côtés d’une trentaine de lieder et de deux pièces de musique de chambre. Elle fait cinq incursions dans l’écriture symphonique avec l’orchestration de ses Valses, op. 4 (1835), un Scherzo (1831) et une Ouverture (1833), tous perdus, son Concerto, op. 7 (1833-1836) pour piano et orchestre et un autre Concerto (1847) resté inachevé. Après son père, elle trouve en son mari un soutien à son talent de compositrice. Mais entre ses intenses activités de virtuose et de pédagogue, les difficultés liées à la détérioration mentale de Robert et ses huit maternités, elle a peu de temps pour composer. Et malgré la joie profonde qu’elle ressent à créer, elle doute de son talent, critiquant par exemple les faiblesses de son Trio, op. 17 (1846) qu’elle perçoit comme typiquement féminines, et consciente du fait qu’à son époque, les femmes désirant composer manquent cruellement de modèles d’identification positive. Son œuvre bénéficie d’une redécouverte depuis les années 1960, avec de nombreuses éditions et enregistrements, et elle prend peu à peu sa place parmi les compositeurs importants de l’Allemagne romantique, en particulier pour ses lieder qui comptent parmi les meilleurs du genre.
– Florence Launay –
– Florence Launay –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Instrumental (solo)]
Cadence du Concerto pour piano n°4 en do mineur, opus 58 de L.v. Beethoven (1er mvt.) - piano - 1846
Caprices en forme de valses, opus 2 - piano - 1832
Etude en la bémol majeur - piano - 1832
Impromptu en mi majeur - piano - 1844
Marche en mi bémol majeur - piano quatre mains - 1879
Prélude et Fugue en fa dièse mineur - piano - 1845
Préludes et fugues, opus 16 - piano - 1845
Quatre Pièces caractéristiques, opus 5 - piano - 1836
Quatre Pièces fugitives, opus 15 - piano - 1844
Quatre Polonaises, opus 1 - piano - 1830
Romance en la mineur, WoO 28 - piano - 1853
Romance en si mineur - piano - 1856
Romance sans numéro d’opus - piano - 1850
Romance variée, opus 3 - piano - 1833
Scherzo n°1, opus 10 - piano - 1838
Scherzo n°2, opus 14 - piano - 1845
Soirées musicales, opus 6 - piano - 1836
Sonate en sol mineur - piano - 1842
Souvenir de Vienne – Impromptu, opus 9 - piano - 1838
Trois Romances, opus 11 - piano - 1839
Trois Romances, opus 21 - piano - 1856
Valses romantiques, opus 4 - piano - 1835
Variationen über ein Thema von Robert Schumann, opus 20 - piano - 1853
Variations de concert pour le piano-forte sur la cavatine du « Pirate » de Bellini, opus 8 – Version 1839 - piano - 1839
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
Trois Romances, opus 22 - violon, piano
[Musique vocale]
Am Strande - lied - 1840
An einem lichten Morgen, opus 23 n°2 - lied - 1853
Auf einem grünen Hügel, opus 23 n°4 - lied - 1853
Beim Abschied - lied - 1846
Das ist ein Tag, der klingen Mag, opus 23 n°5 - lied - 1853
Das Veilchen - lied - 1853
Der Abdenstern - lied
Der Mond kommt still gegangen, opus 13 n°4 - lied - 1842
Der Wanderer in der Sägemühle - lied - 1832
Der Wanderer - lied - 1831
Die gute Nacht, die ich dir sage - lied - 1841
Die stille Lotosblume, opus 13 n°6 - lied - 1842
Er ist gekommen in Sturm und Regen, opus 12 n°2 - lied - 1840
Geheimes Flüstern hier und dort, opus 23 n°3 - lied - 1853
Ich hab’ in deinem Auge, opus 13 n°5 - lied - 1843
Ich stand in dunklen Traümen, opus 13 n°1 - lied - 1843
Ihr Bildnis - lied - 1840
Liebeszauber, opus 13 n°3 - lied - 1842
Liebst du um Schönheit, opus 12 n°4 - lied - 1840
Lorelei - lied - 1843
O Lust, o Lust, opus 23 n°6 - lied - 1853
O Thou my Star / Mein Stern - lied - 1846
Oh weh des Scheidens, das er tat - lied - 1843
Sämtliche Lieder (2 volumes) - recueil, voix, piano
Sie liebten sich beide, opus 13 n°2 - lied - 1843
Sie liebten sich beide - lied - 1842
Volkslied - lied - 1840
Waltz - lied - 1834
Warum willst du and’re fragen, opus 12 n°11 - lied - 1840
Was weinst du, Blümlein, opus 23 n°1 - lied - 1853
[Orchestre avec soliste(s)]
Concerto pour piano, opus 7 - 1836
Contributeur :
Présence Compositrices - dernière mise à jour 14 juin 2024