En avril 2024, nous investissions avec bonheur la belle Abbaye de La Celle pour une 14ème édition de festival et 1ère en ce lieu. C’est avec une joie renouvelée et le souhait de consolider notre implantation que nous avons le plaisir de vous révéler la programmation de la 15ème édition du festival Présence Compositrices. 15 années au service de la création musicale des femmes, des centaines de compositrices et d’oeuvres programmées et tout autant à découvrir encore !
Au programme de cette nouvelle édition, déjà 50 compositrices de diverses nationalités qui, de l’époque médiévale à nos jours, vous offriront une longue traversée des siècles. Nous vous avions annoncé une ouverture progressive à diverses esthétiques. C’est chose faite, depuis un an déjà et, entre deux programmes de musique plus classique, cette édition vous emmènera à Broadway, le coeur battant du Musichall, pour un concert « Pas de deux » qui va sans nul doute faire pétiller de joie le coeur des moniales endormies. Puis dans le nord de l’Argentine, à la découverte d’une mystérieuse compositrice dissimulée sous un nom d’homme, un projet étonnant porté par la passion et la voix magnétique de Mandy Lerouge. Enfin, au coeur d’un programme aux allures un peu délirantes, qui ose, entre musique ancienne ou plus classique, culture pop et réinvention contemporaine, tirer le fil rouge de la création musicale des femmes sur près de 800 ans.
Sous l’étiquette musique classique, nous vous proposons aussi de quoi vous réjouir, avec le très vif souhait que vous puissiez passer d’une esthétique à l’autre, notre billetterie aux prix volontairement très bas vous y incite, alors profitez-en ! Du récital piano à l’ensemble Doulce Mémoire composé de 7 interprètes, en passant par des duos avec voix, violon, flûte traversière, un trio avec harpe ou un quatuor à cordes, c’est une très jolie palette de couleurs instrumentales et vocales qui vous est offerte et qui illustrera, des madrigaux italiens du XVIème siècle aux diversités esthétiques d’aujourd’hui, toute la créativité et le génie des compositrices.
La comtesse de Provence Gersende de Sabran, notre « bonne fée » des lieux, ne sera pas oubliée. Trobairitz à ses heures, elle a laissé un poème que vous découvrirez mis en musique par trois compositrices invitées dans le cadre de cette édition. Les oeuvres seront créées à raison d’une par weekend et constitueront « Le Cahier de Gersende de Sabran », que nous souhaitons enrichir d’année en année. Pour deux de ces créations, nous avons le plaisir d’annoncer un partenariat avec le Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, « Les Ursulines ».
Nouveauté cette année, nous vous proposons également les concerts « Préludes », programmés le samedi à 17h et entièrement réservés à de jeunes artistes. Et, parce que les nourritures spirituelles n’excluent pas les plus terrestres, nous vous donnerons la possibilité de vous restaurer sur place, ce qui vous permettra d’enchainer avec le concert du soir à 20h.
Deux expositions seront accueillies durant ce temps de festival. La première, « Un orchestre à soi » a été récemment plébiscitée par la mention 3T de Télérama. Associée à des visionnages de courts documentaires, à un karaoké et des performances musicales, cette exposition à ne pas manquer est à retrouver dans « Les Modulations » en fin de brochure.
La seconde, dédiée aux peintures numériques de Jacques Berteaud et en écho avec le récital de piano du samedi 19, sera exposée sur un temps plus court, mais à la forte densité artistique et émotionnelle. Il faut venir à l’Abbaye de La Celle et ce n’est pas toujours simple quand il faut aussi en repartir de nuit. Nous tentons des solutions qui sont à retrouver à la fin de cette brochure. À vous de vous en saisir et de nous aider à les améliorer.
Les partenaires qui soutiennent le festival sont nombreux et à retrouver sur une page dédiée, mais qu’il me soit permis ici de remercier tout particulièrement Monsieur Jean-Louis Masson Président du Conseil Départemental du Var, Madame Véronique Lenoir, Vice- Présidente du Conseil Départemental du Var et Présidente de la commission culture, ainsi que l’ensemble des élus du Conseil Départemental, soutien majeur de notre festival. Je veux également me réjouir de la présence et du soutien de deux mécènes qui sont, d’une part, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique et, d’autre part, la Fondation Orange. Je les remercie vivement pour leur reconnaissance de notre travail et leur précieuse aide à ce projet.
Vous avez été nombreuses et nombreux à nous témoigner votre enthousiasme en avril dernier, nous comptons maintenant sur vos présences et sur tous les relais que vous pourrez apporter à la diffusion de cette édition, afin qu’elle soit une réussite de tous les instants, y compris ceux, très diversifiés, que nous vous proposons gratuitement en journée.
Même en région sud, le mois d’avril n’est pas toujours celui du soleil, ni encore celui des cigales. Mais quand, au coeur du chaleureux dortoir des moniales nous sommes en présence d’artistes engagés, peu importe le temps, si ce n’est celui qui passe, tout entier dédié à la musique et à l’écoute de belles oeuvres auxquelles se mêlent parfois, dans les moments de silence et venant du dehors, les innombrables voix des petites grenouilles de la Provence Verte. Ce sont des instants délicieux. Alors n’hésitez pas et faites le choix de notre festival à l’Abbaye de La Celle, nous vous accueillerons avec bonheur !
Claire Bodin
Directrice du Centre Présence Compositrices et directrice artistique du festival
Programmation complète et billetterie sur FESTIVALPRESENCECOMPOSITRICES.COM