Juin 2020 – décembre 2021, le Centre Présence Compositrices a un an et demi d’existence, de nombreuses actions déjà à son actif, près de 60000 connections à sa base de données, un courrier si abondant qu’il a fallu mettre en place des réunions hebdomadaires pour le traiter, beaucoup d’autres projets en cours et un grand nombre de souhaits à réaliser…Et en parlant de souhaits, puisque nous arrivons au joli temps des vœux et des « lettres au Père Noël », je voudrais ici écrire la mienne. Pas très longue, pas très onéreuse et pas non plus superflue je crois. Alors voilà. Voilà ma lettre au Père Noël.

 

Cher Père Noël,

Pour commencer, je veux vous rassurer. Oui, vous pouvez être content de nous. Nous avons été sages et raisonnables. Et aussi très travailleurs et créatifs. Nous avons par exemple, donné naissance à de nombreuses ressources, mises gratuitement à disposition et qui sont très appréciées. D’ailleurs, la preuve de cela Père Noël, c’est ce que je vous disais plus haut, concernant le nombre de connections à notre site et l’abondant courrier que nous recevons, comme vous, mais pas seulement à Noël !

Je vous promets que nous continuerons sur cette lancée. Nous aimons beaucoup notre travail et il reste tellement à faire si nous voulons tenir nos trois engagements : inciter, accompagner, soutenir. Car oui, nous continuons d’espérer qu’un jour, il puisse y avoir dans tous les petits souliers, des œuvres de compositrices par milliers…

Pour inciter, il nous faut enrichir encore et encore notre base de données. Faire de « Demandez à Clara » une référence incontournable sur le plan national, mais également sur le plan international. Ce qu’elle est en passe de devenir Père Noël, il n’y a qu’à voir les statistiques de fréquentation par pays de notre site et les invitations qui nous ont déjà été faites depuis sa sortie.

Mais nous devons continuer d’améliorer « Demandez à Clara », en facilitant sa navigation, en ajoutant ou modifiant des critères, en corrigeant et en actualisant les données. Nous devons aussi ajouter des milliers d’autres œuvres et noms de compositrices. Puis, rédiger une petite biographie pour chacune de ces compositrices et travailler sur l’iconographie. Tout cela sera très utile Père Noël, car nous souhaitons que ces informations puissent servir à enrichir les notes de programme de celles et ceux qui le désireront.

Nous voulons aussi traduire une partie de notre site et de « Demandez à Clara » en anglais, peut-être même en espagnol.

Non, Père Noël, non ! Nous ne traduirons pas le site en finlandais ! Mais nous essaierons de ne louper aucune des compositrices du grand nord, je vous le promets ! D’ailleurs, pour vous faire plaisir je viens de vérifier. Nous avons déjà 17 compositrices de chez vous. Aux prénoms et noms plus ou moins facilement prononçables pour nous autres français ! La plus ancienne est née en 1847 et s’appelle Sofie Lithenius. La plus jeune c’est Cécilia Damström. Les connaissez-vous ? Hum ! Peut-être Kaija Saariaho alors ?

Je continue. Pour mener à bien toutes nos taches, nous avons, comme vous, nos lutins et lutines. D’ailleurs, je vous fais ici une petite confidence, nous les appelons nos Elfes ! Parmi nos elfes, il y a des spécialistes, des elfes chercheuses et chercheurs, à qui nous commandons les petites biographies de notre base de données et qui rédigent également des publications très précises et documentées pour d’autres rubriques de notre site. Et puis, il y a de plus jeunes elfes, des étudiantes et des étudiants qui, avec leurs petites mains et leurs têtes bien organisées, font un travail formidable. On leur doit des centaines d’œuvres déjà entrées dans la base de données. Et eux sont contents aussi, car ils apprennent plein de choses, tout en gagnant vraiment des sous et pas seulement des crottes en chocolat. Car Père Noël, nous prenons très au sérieux le fait que toutes les actions en faveur des femmes doivent être rémunérées.

Pour accompagner nous voulons mettre à disposition plus d’outils. Toute une panoplie ! Avec de petits modes d’emploi faciles et joyeux. Car c’est vrai Père Noël, il existe des personnes horriblement sexistes et ringardes – qui toutes méritent le martinet du père Fouettard – mais il y en a aussi beaucoup qui sont juste un peu paresseuses, ou hésitantes, ou dubitatives, peut-être pas franchement pour une tentative de parité compositeurs & compositrices, mais pas contre non plus. Nous en sommes convaincus, ces personnes-là peuvent basculer, du côté obscur et archaïque de la Force – qui continue de penser que les femmes sont des êtres inférieurs qui ne peuvent pas incarner le pouvoir et n’auraient pas la même forme d’intelligence que les hommes – ou du côté lumineux. Celui qui prône l’inclusion, l’écoute, la tolérance, l’équilibre, l’espoir. Et sans espoir Père Noël, à quoi bon vivre ?

Donc…reprenons… des outils…C’est un des projets qui nous tient vraiment à cœur. Et je peux vous garantir que, dans nos ateliers, ça turbine vraiment ! Par exemple en ce moment, nous élaborons une exposition qui s’appellera « Histoire (s) de compositrices ». Vous remarquerez la majuscule du H et le petit « s » dans les parenthèses. C’est une manière d’indiquer que nous allons parler de beaucoup de choses intéressantes qui méritent d’être connues de toutes et tous, mais que nous allons aussi choisir d’évoquer des destins singuliers, au travers d’anecdotes ou d’écrits que nous souhaitons aussi faire découvrir.

Parmi les outils que nous préparons, il y aura aussi un jeu de 7 familles dédié au matrimoine des compositrices françaises. 42 compositrices françaises du passé, pouvez-vous en citer déjà au moins une dizaine ? Voilà une belle idée de cadeau pour votre hotte…mais pour celle de l’année prochaine Père Noël, car le jeu ne sera prêt qu’en janvier.

Et des listes conseil, encore des listes. Pour que des étudiantes, des étudiants, des programmateurs et programmatrices, des enseignantes et enseignants, des artistes de toutes sortes, puissent faire leur choix parmi de belles œuvres. Des œuvres que nous recommandons et pour lesquelles nous avons fait la recherche de la nomenclature, de l’édition, de la durée, etc. L’idée c’est l’effet boule de neige ! On facilite la tâche et peu à peu tout le monde s’y met, plus d’excuses, fin des oubliettes pour les compositrices et leurs œuvres, on en a toute une guirlande à vous proposer !

Pour soutenir et continuer d’être aux côtés de celles et ceux qui nous ont contacté pour les aider dans un projet mettant en valeur les compositrices, pour créer des synergies et développer d’autres partenariats, nous devons poursuivre notre action, continuer d’accroître nos compétences et garder intacts notre enthousiasme et notre joie. Père Noël, nous l’affirmons haut et fort, nous voulons garder notre parure et ne pas laisser le vent d’hiver qui s’en va sifflant soufflant nous dépouiller de nos attraits ! Les compositrices qui émergent enfin à la lumière doivent y rester et nous y veillerons.

Mais pour cela, cher, très cher Père Noël, nous avons besoin de votre aide et aimerions recevoir deux cadeaux !

Le premier c’est : avoir une petite hutte…Pas une grande hutte, non. Mais une petite hutte, de deux pièces par exemple. Et pas située au Pôle nord ! Mais à Paris, là où, on le sait bien, il faut être présent et où ce n’est pas donné. Une hutte pour travailler tranquille, à deux ou à dix, on est d’accord pour se serrer un peu. Est-ce trop demander Père Noël, quand on a une activité telle que la nôtre ?

Le second, qui n’est pas le moins important …on en voudrait beaucoup plus dans la chaussette ! Juste pour pouvoir fonctionner sans trop s’angoisser. Fonctionner ? Oui, je sais, que ce n’est pas un très joli mot. A Noël on aime plutôt les choses romantiques. Comme le feu dans la cheminée, la douce lumière des bougies, les odeurs de chocolat chaud et d’étoiles à la cannelle, les câlins des petits aux grands et vice versa.

Alors…disons qu’il nous faudrait un peu plus de foin pour faire avancer nos rennes !

Cher Père Noël, j’ai terminé cette lettre. Je vous souhaite une belle nuit de Noël, un long chemin tout blanc de neige blanche, des étoiles plein le ciel et des bêtes qui se parleront gentiment. Je souhaite la même chose à celles et ceux qui nous suivent et nous soutiennent. Et j’ai aussi des pensées impuissantes, mais sincèrement solidaires, pour toutes les personnes qui, à Noël, se sentent encore plus seules.

Auteur
Claire Bodin