Direction : Sora Elisabeth Lee ,Monika Wolinska, Chloé Dufresne, Kanako Abe

Solistes : Émilie Gastaud, harpe – Adélaïde Ferrière, marimba

Programme

ÉDITH CANAT DE CHIZY (née en 1950)

1. Intrada, la septième trompette (2004)

FANNY MENDELSSOHN (1805-1847)

2. Ouverture en do (ca. 1830-1834)

Germaine Tailleferre (1892-1983)

Petite Suite pour orchestre (1957)

3. I. Prélude
4. II. Sicilienne
5. III. Les Filles de la Rochelle

ANNA CLYNE (née en 1980)

6. Restless Oceans (2018)

BUSHRA EL-TURK (née en 1982)

7. Mosaic pour orchestre de chambre (2009)

CAMILLE PÉPIN (née en 1990)

Aether, concerto pour harpe, marimba et orchestre (2019, rév. 2020)

8. I. Brumeux, mystérieux
9. II. Tournoyant, hypnotique
10. III. Flottant, éthéré
11. IV. Dansant, lumineux
12. V. Brumeux, flottant

AUGUSTA HOLMÈS (1847-1903)

13. Andromède, poème symphonique (1883)

Informations

Sortie : 23 juin 2023 / Durée totale : 1h09 / Production : Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices / Direction générale : Claire Bodin / Direction du label : Jérôme Gay / Label Manager : Olivier Lalane / Direction artistique, montage et mastering : Alix Ewald / Enregistrement : Alice Ragon, Aurélien Bourgois, Jean-Baptiste Nirascou / Coordination : Yohann Pollet, Gérald Cardineau / Distribution numérique : Believe / Distribution physique : Socadisc / Design couverture et livret : Agence Le Philtre / Photos des enregistrements : Yohann Pollet / Enregistré les 27 novembre et 6-7 et 4 décembre 20222 au Studio RIFFX de La Seine Musicale, le 15 décembre 2022 à la Maison de l’ONDIF et le 11 décembre 2021 au Conservatoire J.-B. Lully de Puteaux. Remerciements aux éditions Billaudot et à la société Yamaha Music Europe pour leur soutien.

Parcourir le livret de l’album

Quatre cheffes d’orchestre

Monika Wolinska

Monika Wolińska, bénéficiaire du Gloria Artis 2020 – Médaille du mérite à la culture pour contribution distinguée à la culture polonaise décernée par le ministre de la Culture de Pologne, et également de la médaille d’honneur pour la culture polonaise en 2011, jouit d’une carrière active de cheffe d’orchestre sur les scènes de concert du monde. Son art de la direction a été très précisément décrit par les critiques new-yorkais après son concert au Carnegie Hall, soulignant sa « grande sensibilité au son réel de l’orchestre ».

Elle a fait ses débuts en tant que cheffe d’orchestre en 2004, dirigeant au Festival de Lucerne où elle a travaillé sous la direction de Pierre Boulez. Durant la saison 2007/2008, elle a été l’assistante de Krzysztof Penderecki. Monika Wolińska est aussi une grande promotrice de la musique contemporaine. Elle s’est produite à plusieurs reprises au Festival de musique contemporaine d’automne de Varsovie.

Monika Wolińska est également professeure agrégée de direction d’orchestre à l’Université de Varsovie, où elle enseigne la direction d’orchestre.

Durant les années 2003-2009, elle a collaboré avec l’Orchestre symphonique de l’Académie de musique de Varsovie. Au cours de la saison 2007/2008, elle a été nommée cheffe de l’orchestre polonais Sinfonia Iuventus. Durant les années 2013-2017, Monika Wolinska a été cheffe principale et directrice artistique de l’Orchestre philharmonique de Gorzów.

Kanako Abe

Basée à Den Haag (Pays-Bas), Kanako Abe est reconnue comme un spécialiste du répertoire contemporain. Elle a créé plus de 160 œuvres en collaboration avec des compositeurs de renommée mondiale comme Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Michaël Lévinas.

En 2019 et 2021, elle a été invitée par le célèbre « Toru Takamitsu Composition Award » à diriger l’Orchestre philharmonique de Tokyo pour la première mondiale de 4 œuvres finalistes avec des jurys présidés par les compositeurs Philippe Manoury (2019) et Pascal Dusapin (2021).

En juillet 2022, elle est amenée à diriger la création mondiale de l’opéra de Bushra El-Turk « Woman at Point Zero » au Festival d’Aix-en-Provence. Au cours de la saison 2022/23, elle dirigera cet opéra dans de nombreuses maisons d’opéra en Europe, dont le Royal Opera House de Londres. Kanako Abe occupe le poste de Music Partner depuis 2015 à la Tokyo Ensemnable Factory (Tokyo) et depuis 2019 à l’Ensemble Muromachi (Tokyo), ainsi que celui de Directrice Artistique à l’Ensemble Orochi depuis 2020 (The Netherlands).

À la demande de Gilles Raynal, Kanako Abe sera la Directrice musicale de l’Orchestre Symphonique des Dômes pour la saison 2022/2023 et deviendra la Directrice Artistique de cet ensemble à partir du 1er septembre 2024.

Sora Elisabeth Lee

La jeune cheffe d’orchestre coréenne Sora Elisabeth Lee fait ses études de direction d’orchestre dans la classe de Bruno Weil à l’Université de musique et des arts de Munich et se perfectionne auprès du chef d’orchestre Alain Altinoglu au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle se forme également auprès de chefs d’orchestre et de professeurs tels que Jorma Panula (Panula Academy), Stefan Asbury (Festival de musique de Tanglewood), Lawrence Foster, Mark Heron, Clark Rundell, Ed Spanjaard, Ekkehard Klemm et Alexander Liebreich. Sora Elisabeth Lee s’intéresse aussi à la direction de chœur, à l’accompagnement vocal et travaille ainsi régulièrement avec des chanteurs dans le domaine du lied, de la mélodie et de l’opéra. Elle est récompensée en 2014 par le prix du meilleur accompagnateur de lied et mélodie au Concours International Joseph Suder.

Depuis 2012, elle dirige l’Orchestre philharmonique de la BBC, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre les Siècles, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre symphonique de Munich, l’Orchestre philharmonique de chambre de Dresde, l’Orchestre symphonique MAV de Budapest, l’Orchestre Régional Avignon-Provence, l’Opéra orchestre National Montpellier, l’Orchestre symphonique Hongrie Miskolc. Lors de la saison 2021-2022, elle rejoint l’Opéra Studio de l’OnR à l’occasion de la création d’un poste destiné à un nouveau talent de la direction d’orchestre, et dirige notamment la première française des Oiseaux de Walter Braunfels.

En 2022-2023, elle est cheffe assistante du directeur musical Klaus Mäkelä à l’Orchestre de Paris et est invitée à diriger l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Orchestre Pasdeloup.

Chloé Dufresne

Lauréate du 3ème Prix au prestigieux Concours de Malko 2021 et récompensée au Concours international de Besançon 2021, Chloé Dufresne est également finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et Lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018.

Elle est diplômée d’un master de la Sibelius Academy de Helsinki en direction d’orchestre dans la classe de Sakari Oramo. ​Au cours de ses études Chloé Dufresne a l’opportunité de diriger le Finnish Radio Symphony Orchestra, Helsinki City Orchestra-HKO, Sinfonia Lahti, Joensuu City Orchestra, Pori Sinfonietta, Tapiola sinfonietta, l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre de Picardie et l’Ensemble Intercontemporain.

​Elle se perfectionne auprès de chefs reconnus tels que Sakari Oramo, Mikko Franck, Susanna Malkki, Hannu Lintu ou Matthias Pintscher ou encore d’Alain Altinoglu et d’Alexandre Piquion au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

​​Ses projets professionnels ont conduit Chloé Dufresne à assister le chef Finlandais Sakari Oramo au Royal Stockholm Philharmonic et à l’Opéra de Kokkola.

​Elle a dirigé le Ring de Wagner pour enfants au Helsinki festival (2019), Norma de Bellini à l’Opéra de Narva et à Helsinki (2018, 2019, 2020), Pomme d’Api d’Offenbach à l’Opéra de Toulon (2019). Elle est également invitée pour des concerts symphoniques à l’Opéra de Rouen, de Vichy et à la Philharmonie de Paris où elle a fait ses débuts avec l’Orchestre Pasdeloup en Janvier 2020 et à la Seine Musicale en Octobre 2020. Elle est invitée aux Journées « Tous à l’Opéra » à l’Opéra national de Lorraine pour y diriger plusieurs concerts.

​Parmi ses futurs engagements, Chloé Dufresne dirige Le Voyage dans la lune d’Offenbach à l’Opéra de Nice ; elle retrouve l’Orchestre de l’Opéra de Rouen pour une tournée de concerts ; elle est invitée à diriger l’Orchestre national d’Auvergne, l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre national de Montpellier Occitanie et l’Orchestre National de France.

Un Orchestre

Orchestre Pasdeloup

Plus ancien orchestre français en activité, l’Orchestre éponyme a été créé en 1861 par Jules Pasdeloup. Porté depuis cent soixante ans par l’enthousiasme et la rigueur de ses musiciens, l’Orchestre Pasdeloup n’a de cesse d’animer les chefs-d’œuvre du répertoire, les plaçant à la portée du public le plus large – de l’amateur au spécialiste, de la jeunesse à la sagesse – et de faire découvrir des œuvres nouvelles, inédites, incroyables, subtiles, surprenantes, à travers des formes de concert originales et novatrices, en demeurant résolument ouvert à la diversité des styles et des talents. Premier d’une grande lignée de formations symphoniques, l’Orchestre Pasdeloup s’inscrit au fil des saisons dans la création du spectacle vivant.

Sous la présidence de Marianne Rivière, seule femme musicienne et présidente opérationnelle d’un orchestre symphonique, l’Orchestre relève le défi de la diversité des répertoires et de la transversalité artistique pour une musique accessible à tous. À l’instar de Jules Pasdeloup s’installant au Cirque d’Hiver afin d’accueillir plusieurs milliers de personnes, elle fait vivre avec succès les « Concerts populaires », qu’elle a lancés à la Philharmonie de Paris.

Sous statut associatif, conduit par Roland Chosson, secrétaire général, l’Orchestre s’autoadministre et définit lui-même sa programmation, ses productions et ses orientations musicales. À ce titre, l’Orchestre n’a pas de chef permanent. Marianne Rivière invite les plus grands chefs du monde entier de manière régulière ou occasionnelle, chacun avec ses sensibilités propres et ses répertoires de prédilection.

Il est animé par des musiciens passionnés par leur métier, qui renouvellent à chaque concert la même ouverture d’esprit et la même passion que Jules Pasdeloup, dirigeant son orchestre partout en France, essaimant le principe des « Concerts populaires ». Tenant toujours actuel le défi de son fondateur – mettre la musique à la portée de tous –, l’Orchestre Pasdeloup renouvelle auprès du public une grande tradition orchestrale.

> Site internet de l’Orchestre Pasdeloup

Deux solistes

Adélaïde Ferrière, marimba

Lauréate d’une douzaine de prix internationaux en France et à l’étranger, Adélaïde Ferrière est désignée Révélation Soliste Instrumental des 24èmes Victoires de la Musique Classique et devient la première percussionniste à être nommée à l’occasion de cette cérémonie.

La jeune soliste s’est produite sur la scène de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de RadioFrance, la Seine Musicale, le Grand Rex, l’Opéra de Paris, l’Opéra-Comique, la Comédie Française, l’IRCAM, le GMEM de Marseille, le Mozarteum de Salzbourg, la National Portrait Gallery de Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Théâtre Antique d’Épidaure, l’Auditorium Rainier III de Monaco ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Chambre de Paris, les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, le Latvian Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique des Jeunes Colombiens, l’Orchestre Dijon Bourgogne, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre de Caen.

Née dans une famille de musiciens, Adélaïde débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres.

En 2018, la musicienne rejoint le Trio KDM et fonde le Trio Xenakis, en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Adélaïde Ferrière a participé à de nombreuses créations mondiales, et travaillé avec des compositeurs tels que Philippe Hurel, Thierry Escaich, Martin Matalon, Hugues Dufourt, Alexandros Markeas, Camille Pépin, Jean-Pierre Drouet, François Narboni, Mikaël Karlsson, Éric Sleichim, John Palmer, John Psathas…

Adélaïde Ferrière est Artiste Yamaha et Kolberg et possède une collection d’arrangements aux Éditions Svitzer. Elle est également soutenue par l’Adami, la Fondation Safran pour la musique, la Fondation suisse Engelberts pour les Arts et la Culture.

Émilie Gastaud, harpe

Nominée aux Victoires de la Musique 2013 Classique dans la catégorie « révélation soliste instrumental de l’année », co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, Emilie Gastaud est actuellement super soliste de l’Orchestre National de France sous la direction d’E. Krivine. Lauréate de nombreux concours internationaux, Emilie Gastaud « contribue au rayonnement de l’école française de la harpe à travers l’Europe et met son talent au service des plus grands orchestres » (Journal la Provence).

Elle obtient à 15 ans le soutien de la Banque de France et en 2006 le 2ème Prix à l’unanimité au Concours International de harpe de Lille ainsi que le Prix Spedidam et le Prix de la SACEM. En 2008, à l’issue de son Premier Prix au CNSM de Paris avec Isabelle Moretti, Emilie Gastaud obtient une mention d’honneur en finale du concours international Lily Laskine.

Après avoir été successivement harpe solo de l’OFJ (Orchestre Français des Jeunes) et du Gustav Mahler Jugend Orchester, elle intègre en 2008 la prestigieuse Académie Karajan qui lui donne une expérience professionnelle unique au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la coupe de Marie Pierre Langlamet. Elle joue alors sous la baguette des plus grands chefs tels que : C. Abbado, S. Rattle, S. Ozawa, P. Boulez, Z. Mehta, G. Dudamel, S. Bychkov.

CONTENUS ASSOCIÉS

Prochains concerts :

 

15/10/2023 Philharmonie de Paris
Six Nations en musique – Concert dirigé par Monika Wolińska avec une pièce d’Augusta Holmès

09/12/2023 Salle Gaveau Paris
Éclats – Concert dirigé par Kanako Abe avec la pièce Mosaic de Bushra El-Turk

20/01/2024 Philharmonie de Paris
Empereur – Concert avec la pièce Petite Suite pour orchestre de Germaine Tailleferre

02/03/2024 Salle Gaveau Paris
Concert dirigé par Sora Elisabeth Lee (infos à venir)

Auteur
Fabien Morvan