Pour la deuxième année consécutive et pour les raisons que vous devinerez, notre festival est programmé en octobre. De quoi perdre quelques repères, en espérant que vous serez malgré tout nombreuses et nombreux à soutenir les artistes de cette 11ème édition !
Durant cette période si difficile pour la culture, nous ne nous sommes pas « réinventés », comme il nous a souvent été suggéré de le tenter. Mais le lancement le 21 juin 2020 du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices a décuplé nos activités.
Le festival fait dorénavant partie des très nombreux projets portés par le centre. Pour cette raison il abandonne son appellation Présences Féminines pour prendre le nom de Festival Présence Compositrices. Une manière de vous indiquer plus clairement notre intention de continuer à valoriser les oeuvres des compositrices.
Depuis 2017, nous accueillons chaque année l’une d’elle en résidence. Suzanne Giraud est notre invitée pour cette édition. Deux pièces lui ont été commandées, l’une pour quatuor à cordes, l’autre pour flûte et piano. Vous les découvrirez en création lors de deux soirées – Suzanne Giraud sera là pour en donner quelques clefs d’écoute – et pourrez entrer un peu plus dans l’univers de la compositrice à l’occasion d’une conférence.
La jeune Cécile Buchet, gagnante d’un appel à projets que nous avons lancé en 2020, sera également présente pour la création du conte musical « Grande bouche aux mille notes », sur un texte commandé à Anna Veyrenc. Et pour encourager aussi les très jeunes compositrices, nous avons demandé à Emma Jonquet d’écrire une courte pièce pour saxophone et piano, qu’elle créera elle-même le 24 octobre.
Conte accessible à tout public, musique d’aujourd’hui, bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot, compositrices scandinaves, musique profane et sacrée du 17ème italien, compositrices françaises à l’aube du XXème siècle, jeunes artistes et artistes confirmé·es…etc. L’édition 2021 de notre festival vous offrira une belle occasion d’enrichir ou débuter votre culture en matière de création musicale au féminin.
Notre souhait le plus vif est, qu’avec les compositrices et en notre compagnie, vous repreniez joyeusement le chemin des salles de concert !