Depuis 2011, notre festival vous permet de découvrir les noms et les œuvres de compositrices de tous temps et de tous pays longtemps restées dans l’ombre. Il vous permet aussi, année après année, de mieux connaître l’histoire de ces compositrices et d’appréhender les contextes dans lesquels elles ont composé, en étant parfois soutenues, et souvent empêchées.
La création du centre Présence Compositrices en 2020 et la mise à disposition de ses divers outils, dont « Demandez à Clara », une base de données unique au monde, a considérablement augmenté notre rayonnement et c’est avec surprise, bonheur et émotion que nous avons reçu le 19 juin dernier, lors d’une cérémonie à la Philharmonie de Paris, le « Prix de la meilleure initiative pour la diffusion musicale (répertoires et publics) », décerné par le Syndicat national de la critique théâtre, musique et danse.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission de sélection et d’expertise des œuvres, l’exclusivité de notre ligne artistique ayant pour objectif de permettre à beaucoup d’autres projets de devenir plus inclusifs ! Notre travail consiste à mettre en lumière des noms et des œuvres invisibilisés, celui des lieux de diffusion de la musique classique doit être de les insérer dans des programmations mixtes, de manière à ce que vous, qui êtes le public des concerts, puissiez enfin bénéficier durablement de la prise en compte des œuvres des femmes au même titre que celle des hommes.
Une fois n’est pas coutume, cette 13ème édition est exclusivement toulonnaise ! Volontairement densifiée du 9 au 14 novembre, elle se déroule dans des lieux fidèlement mis à disposition depuis 2011 tels le Théâtre Liberté, le Conservatoire, le Musée national de la Marine, mais elle bénéficie aussi pour la première fois de l’auditorium et de la chapelle Chalucet. Autre nouveauté, la participation de plusieurs commerces du centre-ville, que vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) lors d’une après-midi vagabonde et guidée dans les rues de Toulon.
Des airs sérieux ou à boire du 17ème siècle jusqu’aux œuvres des compositrices d’aujourd’hui, en passant par les romances et lieder à l’aube du 19ème siècle, cette édition vous emmène à la découverte de plusieurs dizaines de compositrices aux nationalités très diverses. Elle vous propose aussi d’entrer dans un univers que nous n’avions encore jamais exploré, celui des percussions de toutes tailles qui résonneront en ouverture et en clôture du festival, mais aussi lors de moments dédiés à la petite enfance, sous les mains, les baguettes et les accessoires d’artistes prestigieux tels Thierry Miroglio, Adelaïde Ferrière, Emil Kuyumcuyan. Des œuvres pour percussion, mais aussi pour clavecin, piano-forte, piano, viole de gambe, violoncelle, hautbois, accordéon, voix…
Deux journées particulières vous sont aussi proposées : l’une à l’auditorium Chalucet, en partenariat avec la fédération France Festivals, ouverte au public et autour de tables rondes, projections et moments d’échanges ; l’autre dont vous connaissez peut-être maintenant le concept, une journée « au long cours » programmée au Musée national de la Marine et qui fait s’alterner des visites à thème et de courts moments musicaux.
Nous vous avons concocté une édition vivante, variée et colorée, susceptible d’intéresser un large public, connaisseur ou non de la musique classique, de tous âges et aux motivations diverses, Et pour qu’aucune barrière financière ne puisse entraver la venue au concert, nous mettons en place une billetterie « libre et éclairée » qui a pour objectif de vous permettre de faire un don à la mesure de votre envie et de vos moyens du moment.
Faire de cette semaine de festival un moment riche, léger, festif et joyeux autour de belles découvertes humaines et musicales est la raison d’être de cette 13ème édition !
Claire Bodin
Directrice du Centre Présence Compositrices
Festival Présence Compositrices :
Du 9 au 14 novembre 2023 | Toulon
Découvrir la programmation