Présence Compositrices est le fruit d’actions en faveur de la création musicale des femmes, menées depuis plus de dix ans par l’association Présences Féminines et qui se sont notamment traduites par la programmation de nombreux concerts consacrés à leurs œuvres dans le cadre du festival du même nom.
Si ces années ont permis de mesurer à quel point le répertoire des compositrices était riche, elles ont aussi révélé les difficultés auxquelles nous avons dû nous adapter…tout en continuant de travailler, de répertorier, de diffuser et d’espérer un avenir meilleur pour ces œuvres oubliées de l’histoire officielle de la musique.
Présence Compositrices rappelle par la première partie de son nom, son origine et notre engagement sur le long terme. Le mot Présence convoque toutes celles du passé, celles du présent et celles encore en devenir, pleines d’espérance et de talent, habitées par la musique au même titre que leurs collègues hommes. Il sonne fort et positif, car nous souhaitons dire et montrer ce qui a pu se faire – écrire de très belles œuvres malgré les obstacles par exemple – ce qui se fait, ce qui se programme, se commande, se bouge, s’ose, dans le domaine de la création musicale des femmes.
Le mot Compositrices indique la direction que nous avons prise en leur faveur, indispensable puisque tant de leurs œuvres et de leurs noms restent méconnus.
Qu’un projet leur donnant l’exclusivité existe, permet d’expérimenter, de quantifier, d’évaluer, de diffuser et promouvoir. C’est aussi prendre la décision d’accorder de l’attention à ce qui mérite d’être considéré comme un véritable « sujet » d’études et non un simple « thème » d’une édition de festival, d’un enregistrement ou d’une série de concerts.
Et c’est également prendre en compte l’importance, en qualité et en quantité, de ce répertoire, pour donner aux œuvres de valeur des chances pour le futur. Celle notamment de pouvoir s’insérer dans des programmes mixtes, compositrices, compositeurs, car si nous prônons l’exclusivité au sein de nos « laboratoires » Présences Féminines et Présence Compositrices, nous restons convaincus qu’une fois découvertes, travaillées et jouées une première fois en concert, les œuvres doivent vivre et s’insérer dans toutes sortes de programmations.
Dédié à la promotion des compositrices de toutes nationalités et toutes époques et proposant un grand nombre de ressources qui seront enrichies au fil du temps, Présence Compositrices espère répondre aux questions si souvent posées : « qui, quoi, où, comment chercher ? ». A ce titre notre plateforme Demandez à Clara deviendra, nous l’espérons, un réflexe pour toutes celles et ceux qui pratiquent et aiment la musique.
Mettre à disposition cet outil pratique – unique au monde sous cette forme – ne dispensera pas du travail à accomplir, mais nous souhaitons l’accompagner, le soutenir et le faciliter, afin qu’à la méconnaissance ne viennent pas s’ajouter le manque de temps ou le découragement.
Nous sommes riches d’un matrimoine musical qu’il est plus que temps de mettre en valeur.
Claire Bodin