Par deux fois, au cours de ces années déjà consacrées aux œuvres des compositrices, des représentants de collectivités publiques m’ont fait la remarque : « On ne vous a pas demandé » …sous-entendu, de créer un festival, de créer un centre, de créer une base de données. Et pour faire plus court, de vous intéresser aux compositrices et à leurs œuvres. Ce qui est appréciable c’est que, pour le coup, l’égalité était au rendez-vous, puisque la première fois ces propos ont été tenus par une femme et la seconde, par un homme. C’était dit gentiment, ce qui était déjà ça, mais c’était dit. Bien évidemment, la phrase n’avait pas pour but de me décourager, seulement de m’avertir qu’en matière de financement les choses en resteraient là. Et le « là » se passe de commentaires.
Et puis, il y a eu l’action culturelle de la Sacem et le soutien efficace et sans faille de François Besson, son directeur et de Bineta John, responsable du pôle musique contemporaine. Sans eux, nous en serions toujours au « là » cité plus haut et nous n’aurions pas eu toute la légitimité pour obtenir dès cette année le soutien si précieux du Centre national de la musique.
Nous n’aurions pas non plus donné naissance à tout ce qui s’est déjà mis en place depuis la création du centre de ressources et de promotion Présence Compositrices, né il y a tout juste un an, le 21 juin 2020, en plein confinement. Un moment d’intense travail et de joie dans une période si morose par ailleurs. Et qui a généré plus de 46000 connexions à notre site depuis cette date. Ce qui, pour la « niche de la niche » de la musique classique que représentent les compositrices – ça aussi c’est joliment dit je trouve – est quand même une belle réussite. D’autant plus que ces connexions ont généré un très important et intéressant courrier via les fiches contacts du site. Ce courrier représente à ce jour environ un millier de mails de compositrices du monde entier, d’ayants droits de compositrices, de structures étrangères, de demandes d’aide à la recherche d’artistes ou de programmateurs et programmatrices, de propositions de contributions, de suggestions de corrections, etc.
Nous publierons dans les prochains mois un bilan très détaillé et le plus vivant possible de cette première et déjà si riche année de vie du centre. Je remercie vivement toutes celles et ceux qui nous ont soutenus financièrement, humainement, psychologiquement, par leurs félicitations, conseils, questions, suggestions, relais et autres ♥ sur les réseaux sociaux. Je remercie également chaque personne de l’équipe adorable et formidablement motivée avec laquelle je travaille. Découvrez-les, si ce n’est pas déjà fait, sur la page équipe de notre site Internet.
Sans entrer ici dans les détails du bilan à venir, je voudrais juste, à partir de ce que nous avons déjà mis en place, me projeter dans le futur. Nous avons ouvert plusieurs portes, qu’il s’agit de maintenir ouvertes et par lesquelles j’espère que beaucoup d’entre vous passerez, encore plus nombreux et nombreuses que cette année.
La première et la plus significative est celle qui mène à « Demandez à Clara », déjà empruntée par un très grand nombre de personnes. Riche il y a à peine un an de 4662 fiches œuvres et de 769 fiches compositrices, elle compte aujourd’hui 15058 fiches œuvres et 1512 fiches compositrices qui représentent 72 nationalités. Parions sur l’avenir et notre travail qui, après une phase de stabilisation, corrections, améliorations, prévue jusqu’en décembre, va continuer d’augmenter considérablement la richesse de cette première « récolte ».
Nous avons également mis à disposition tout un pan de ressources telles que des articles, au sein du MAG, mais aussi à caractère plus scientifique. Edité quatre catalogues complets de compositrices, lancé la création de notre label discographique avec un premier enregistrement et un dossier en cours de finalisation, acté le premier Prix Présence Compositrices qui sera remis lors du prochain concours international de chant de Marmande, publié 9 listes de conseils à la programmation dans différents domaines et 2 listes spéciales artistes lyriques (pour le récent appel à projet Pauline Viardot et pour le prochain concours de Marmande), passé 6 commandes d’œuvres à des compositrices, lancé notre première Master Class vocale dont les divers enregistrements seront diffusés entre le 9 et le 18 juillet. Nous avons publié plusieurs playlists sur la plateforme Vialma et créé les 4 premiers épisodes des « Chroniques de Francis « , écrit et commencé l’illustration d’un premier album jeunesse, démarré nos premiers outils pédagogiques qui seront disponibles au courant du premier trimestre…etc.
L’avenir s’annonce tout aussi actif, puisque nous diffuserons dès septembre une campagne de présentation de nos actions et de « Demandez à Clara » à destination des lieux d’enseignement de la musique, mais également des orchestres. Sans attendre cette campagne, nous avons déjà été sollicités par 6 structures pour accompagner à partir de septembre leurs projets en faveur des compositrices.
Tous les détails, et tout le reste, sera à retrouver dans notre bilan !
Un grand merci à celles et ceux qui utilisent nos ressources. Nous voyons que le pourcentage des fréquentations de notre site par tranches d’âges est en passe de s’équilibrer, il était au début très marqué par les 18-35 ans. Et nous sommes conscients de la responsabilité que porte la jeunesse des 18-35 ans, chargée en quelque sorte d’une double mission, comme en matière d’écologie. Elle va transmettre « vers le haut », en direction des enseignantes et enseignants à qui rien, ou presque rien n’a été transmis en matière de création musicale des femmes. Et elle va transmettre aussi « vers le bas », en direction des élèves qui, je l’espère vivement, bénéficieront enfin d’une histoire de la musique plus ouverte, plus tolérante, plus inclusive. Ce qui est tout l’enjeu de notre travail !