SOKOLOVIĆ Ana
| 1968
Serbie / Canada
Date composition : 2006
12 Minutes
Formation
Effectif
1 alto, 1 piano Editeur
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Contributeur :
Présence Compositrices - dernière mise à jour 18 juin 2024
Créée par l'altiste Jutta Puchammer et la pianiste Élise Desjardins au Congrès International de l'alto à Montréal le 7 juin 2006.
Notes de la compositrice (sur le site de Boosey & Hawkes) :
« Cette œuvre se compose de deux parties indépendantes, qui peuvent être jouées soit successivement, soit indépendamment, comme des œuvres distinctes.
Le prélude et la toccata sont inspirés de la musique à cordes des gitans des Balkans.
Prélude (pour alto solo) : pièce lente, qui utilise un style libre et mélismatique (héritage des musiques indiennes et moyen-orientales). La pièce incorpore à la fois des micro-intervalles et des phrases inspirées de la musique vocale, qui font partie intégrante de la musique et de son interprétation.
Toccata (pour alto et piano) : pièce rapide et rythmée. Le piano évoque le cimbalom. Les gestes répétitifs rappellent le rondo, une danse traditionnelle serbe, dans laquelle les répétitions deviennent une base importante pour le rythme, nous faisant oublier les aspects mélodiques.
Le violon manouche a une sonorité riche et sombre, c'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser le son similaire de l'alto. ».